top of page

Difficultés d'apprentissage - dyxlexie-dyxorthographie-dyscalculie - Problèmes de concentration et de mémoire

Témoignage de S... G.…, bilan avec M.…, 15 ans, en Visio

Je souhaite laisser un témoignage concernant la méthode Elisabeth Nuyts.

Ma fille âgée de 15 ans souffre d'une dyslexie sévère et a, malgré ses difficultés, poursuivi son cursus scolaire jusqu'en 3ème en travaillant 2 fois plus que la moyenne, en mettant en place toute une batterie de moyens mnémotechniques pour essayer tant bien que mal de suivre un enseignement complètement inadapté à ses difficultés d'apprentissage. Lors de la découverte de la méthode Elisabeth Nuyts, elle a suivi les 5 jours de formation avec Véronique et là, c'était l'illumination ! Les maths qui n'ont jamais été logiques pour elle ont tout d'un coup eu du sens, un déclic s'est mis en place, elle a compris ! C'est avec des yeux pétillants qu'elle me racontait la séance où tout est devenu évident ! Quel bonheur pour moi de voir ma fille comprendre et heureuse de m'expliquer à quel point les choses peuvent être simples lorsqu'elles sont inculquées de manière adaptée. Ma fille se sent mieux dans sa peau, elle s'épanouit, étrangement ses dessins deviennent très élaborés, (nous l'avons inscrite en Bac Pro communication visuelle pluri media). Elle lit plus facilement, se corrige elle-même et évolue avec une légèreté et une détermination qui me rend moi la maman très heureuse.

J’ai passé des heures à travailler auprès de ma fille depuis le CP, à refaire les leçons à la maison, à lui imposer un rythme de travail extrêmement lourd afin qu'elle ne se sente pas perdue une fois en classe...mais les devoirs au fil des années sont de plus en plus lourds, importants et les enfants sont noyés, épuisés, Éreintés...on leur fait subir bien trop de pression lorsqu'ils ne sont pas programmés pour un cursus scolaire normal.

J'encourage toute personne ayant un enfant en difficulté d'apprentissage d'utiliser la méthode Nuyts. C'est une solution adaptée à vos enfants, vous aurez à faire à des professionnels à l'écoute de vos enfants, dotés d'une patience inouïe, de vrais magiciens. Le système éducationnel français DEVRAIT s'inspirer de cette méthode, les enseignants devraient être formés à cette méthode les résultats seraient tellement plus efficaces et les enseignants soulagés !!!

Témoignage de V. M, précédant l'interview de MagaZEN

Mon enfant de 8 ans avait pris du retard dans la fluidité et la rapidité de la lecture. Mémoriser lui était difficile et écrire, un vrai calvaire. Il ne progressait guère malgré ses séances avec l’orthophoniste, qui l’avait étiqueté                       « dyslexique ».
Pour faciliter son acquisition de la lecture et de l’écriture, nous lui avons fait suivre plusieurs séances de Logopédagogie avec Véronique Pasquini. Aujourd’hui, mon enfant lit avec plaisir, comprend et mémorise avec facilité et occupe la place de premier en Français !

Nous partageons, dans cette interview, cette approche structurante pour l’enfant.

Interview

La Logopédagogie : Estomper les difficultés scolaires avec une pédagogie renouvelée

MagaZEN : Qu’est-ce que la Logopédagogie ?


Véronique Pasquini : Fruit du travail d’Élisabeth Nuyts, chercheur en pédagogie, la Logopédagogie est une pédagogie axée sur la parole qui utilise les circuits d’apprentissages conscients en respectant le mode cognitif de l’apprenant. Elle consiste à mettre en mots chaque perception, à reconstruire les bases inconscientes, à accéder à l’analyse fine et à la conscience de « son moi » dans le but de conduire chacun à l’autonomie.


Elle s’adresse aux enfants en difficulté d’apprentissage et atteints de différentes dys… ou phobies scolaires, aux parents souhaitant aider leurs enfants ainsi qu’aux instituteurs et même aux adultes ayant des problèmes de mémoire ou d’analyse.

 

MagaZEN : Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?


VP : Pour apprendre à lire sans problèmes de dys…, seul le B.A.-BA est efficace.


Le cerveau peut enregistrer consciemment entre 5 et 7 éléments, soit le nombre des voyelles : a - e - é - è - i – o - u. Lorsque l’enfant les connaît, sait les écrire, alors une consonne est ajoutée mais nous restons toujours sur des circuits conscients : pa - pe - pé - pè - pi – po- pu, les 5 à 7 éléments sont respectés.


L’écriture doit absolument être liée à la lecture, et dès que des mots sont formés, l’évocation, c'est-à-dire l’action de se représenter la scène lue, doit être mise en place.
L’allié n° 1 d’un bon apprentissage est le temps, car si les circuits conscients sont quatre fois plus lents que des circuits réflexes, ils permettent d’accéder à la compréhension fine et à la mémoire à long terme.

 

MagaZEN : Comment aider les enfants à préparer une dictée et à mémoriser une poésie ?


VP : Éviter tant que possible les dictées de mots, qui appris en liste ne pénètrent pas la conscience. Si l’enfant doit en apprendre, il faut mettre ces mots dans un contexte, réel si possible et l’inviter à inventer des phrases comprenant ces mots. Pour l’écriture de tout mot nouveau, il faut le lire, le syllaber et épeler chaque syllabe au rythme de l’écriture.


Pour les dictées de textes, bien les lire, étudier les mots difficiles et analyser la grammaire. C’est le moment de mettre en évidence les difficultés de l’enfant et d’y remédier.


Pour la poésie, tout d’abord la lui faire lire et se la représenter mentalement avec ses sens (couleurs, sons, goût, émotions…), puis lui faire apprendre une strophe en l’évoquant ou en la mimant. Le sens est toujours à privilégier pour activer la compréhension fine et la mémorisation à long terme.

 

MagaZEN : Quelles activités les parents peuvent-ils faire avec leurs enfants pour stimuler les deux hémisphères de leur cerveau ?


VP : L’hémisphère droit est déjà sollicité par tous les jeux d’analogie très nombreux.
Pour solliciter l’hémisphère gauche, il faut des jeux de raisonnement, des jeux impliquant les «si…, alors... », comme le « Mastermind » ou « Embouteillages » joués en analyse.

 

Sont à privilégier :

- Toutes analyses de perceptions, qu’elles soient sur le toucher, sur le poids, sur la vue, sur l’odorat et sur l’écoute 

- Les devinettes à questions ouvertes, en veillant à formuler : « Ce à quoi je pense… » (et surtout pas je suis…) 

- Les histoires à raconter de façon participative et tout ce qui fera réfléchir l’enfant, l’invitera à établir des causes et leurs conséquences… peuvent être mis en place par les parents qui s’amuseront beaucoup eux aussi !

 

MagaZEN : Avez-vous des livres à recommander pour s’informer sur la Logopédagogie ?


VP : Le livre à recommander pour découvrir la Logopédagogie s’intitule « Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire : Prévention et remèdes » d’Elisabeth Nuyts ; parmi ses ouvrages, celui-ci me paraît idéal pour comprendre son travail et comment aider quelqu’un en difficulté.


Élisabeth Nuyts met à disposition de tout public d’autres ouvrages pour aider, tels que les dossiers de Grammaire structurante, de Mathématiques conscientes, de lecture analytique ainsi que son premier livre lui valant le prix Enseignement et Liberté 2002 : « l’école des illusionnistes ».

 

Propos recueillis par V M, Responsable des valeurs pédagogiques Zazzen

AJOUTEZ UN TÉMOIGNAGE

Témoignage de S, 19 ans

Je t’écris car, je voulais te faire un retour sur ce dont on a parlé le week-end dernier, la comptine.

 

J’ai donc suivi ton conseil et je l’ai faite. 

Je ne m’attendais pas à ressentir un tel effet et une réelle sensation d’avant-après. Pendant que je récitais les paroles (inversées) de la comptine, j’ai ressenti une agréable chaleur au niveau du plexus solaire et un sentiment de soulagement. 

 

Moi qui suis depuis quelques mois en train de faire un travail sûr moi-même et mon bien-être, en travaillant en particulier sur le lâcher prise (délier ma parole, ne plus être constamment dans le contrôle de ce que je dis ou ce que je fais ou encore garder et ne pas exprimer mes émotions), c’est un exercice qui m’a aidée dès la première fois et que je compte réaliser tous les jours de la semaine. 

 

Je te remercie.

Bonjour, c'est avec une grande joie que je recevrai votre témoignage sur ce que vous avez pensé de notre semaine de remédiation ou nos séances ensemble ainsi que sur les progrès de vos enfants. Je ne le publierai pas sans votre accord et si vous me le donnez, la publication sera sous anonymat.

Si vous avez des suggestions ou déceptions, n'hésitez pas à m'en faire part aussi. Comme vous l'avez vu, il n'est jamais trop tard pour apprendre, même pour moi, heureusement !!!

Je vous souhaite une très belle journée.

Véronique.

Vous pouvez aussi me laisser votre témoignage en PDF ou Texte directement sur ma boîte mail :

Nous recommanderiez-vous à des amis ?

Merci pour votre envoi !

POUVOIR APPRENDRE AVEC LA LOGOPÉDAGOGIE.

bottom of page